EXERCICE Plan communal de sauvegarde

Vendredi 29 novembre, la commune va réaliser un exercice afin de tester les dispositifs mis en place pour alerter la population et gérer les opérations liées à la survenue d’un évènement de crise majeure.  Il s’effectuera à l’échelle intercommunale, avec les communes de Ruffieux et Serrières en Chautagne, en lien avec le Syndicat du Haut Rhône et l’Institut des Risques Majeurs.

Cet exercice de sécurité civile va permettre de tester et évaluer l’efficacité du Plan Communal de Sauvegarde. Il s’agit également de mettre les élus et le personnel communal en situation et de déceler les points faibles de l’organisation afin de prendre les mesures correctives.

Un bilan de l’exercice sera communiqué dans le prochain bulletin municipal.

Des partenaires, services de secours, de gendarmerie, acteurs locaux, départementaux et préfectoraux seront mobilisés dans le but de tester la coordination des actions, les circuits de communication, la prise de décision et la réactivité face à un scénario de crise.

Il n’est pas envisagé de solliciter directement la population ; par contre, nous allons utiliser les outils d’alerte et de communication, en veillant à systématiquement ajouter la mention « ceci est un exercice » dans nos communications. A noter également que le système FR-ALERT est susceptible d’être utilisé par la Préfecture dans le cadre de l’exercice.

Dans ce cadre, vos observations nous intéressent ; N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques par rapport aux moyens d’alerte et aux informations qui vous auront été communiquées, ainsi que d’éventuelles suggestions par rapport à la problématique de l’organisation en cas d’événement majeur.

En cas d’annulation de l’exercice, une information sera diffusée par affichage en mairie, sur les applications téléphoniques et les réseaux sociaux.